LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE

vendredi 29 février 2008

LE QUARTIER DU GRAND ENSEMBLE ET SES ALENTOURS
Un de nos projets pour donner un avenir à Alfortville

La “Lettre aux Alfortvillais” vous expliquait les raisons de notre candidature. Depuis, nous avons dialogué avec vous. Nous vous avons écouté. Vous nous avez fait part de vos problèmes. Aujourd’hui nous vous proposons un programme d’action pour votre quartier.
Catherine de RASILLY


L’analyse de la situation actuelle du Grand Ensemble

Le Grand Ensemble est isolé de la ville, enserré entre la voie ferrée et la zone d’activités des anciens docks. Ses accès limités en font un espace oublié et à l’écart.

Les habitants des résidences constatent tous les jours l’abandon des espaces extérieurs et la détérioration continue de leur cadre de vie. Les poubelles sont exposées à longueur de journée, les décharges à ciel ouvert ne sont pas dégagées, les jeux d’enfants disparaissent peu à peu, le centre commercial est en décrépitude et se vide de ses magasins, les épaves ne sont pas enlevées. Le réseau d’assainissement est dans un état déplorable, ce qui provoque des reflux nauséabonds, malgré les interventions répétées des camions de vidange.

La situation juridique du Grand Ensemble est complexe. Les différents bailleurs sociaux (OHSA, OPAC 94, Logirep,...) et les copropriétés privées sont réunies dans un syndicat commun, l’ASGE, où chacun pratique l’immobilisme.

Que vous propose l’équipe sortante pour les 10 ans à venir ?

La réponse est dans le Plan Local d’Urbanisme qui a été soumis en décembre dernier à l’enquête publique. Elle est simple: le maire actuel estime que deux “circulations douces” (passages piétons et vélos vers la rue Étienne Dolet) sont suffisantes. Ce n’est évidemment pas à la hauteur des problèmes que vous rencontrez chaque jour: c’est la simple continuité de l’inaction de l’équipe sortante. C’est la continuité de ce que vous vivez depuis 20 ans. Par exemple, depuis sa construction il y a plus de 40 ans, le cours Beethoven n’a fait l’objet d’aucune rénovation, alors qu’un million d’euros a été dépensé pour la place de la Mairie depuis la dernière élection !

Ayant eu connaissance de notre projet, René Rouquet a soudain sorti de son chapeau et inscrit dans sa luxueuse plaquette , au dernier moment, une "étude pour l'évolution des jardins d'Alfortville". Une étude dans les 6 ans à venir ? Un point, c'est tout. Donc rien de concret pour les 6 ans à venir....

Et pourtant votre quartier a un grand potentiel !

Votre quartier mérite une vision d’ensemble

Le Grand Ensemble doit être relié au reste de la ville. Il faut l’ouvrir sur la rue Étienne Dolet en intégrant l’ensemble de la zone d’activités dans un vaste plan d’aménagement. Interrogeons-nous sur la présence de telles activités en pleine ville, alors qu’elles génèrent de graves nuisances (passage des camions, aspect industriel).

C’est en élaborant un projet global pour l’espace qui va de la voie ferrée à la rue Étienne Dolet que votre cadre de vie pourra être amélioré.

Les espaces communs de votre quartier méritent d’être aménagés et entretenus.

La situation juridique actuelle a montré son inefficacité dans la gestion des espaces extérieurs du Grand Ensemble. Il est nécessaire que ceux-ci soient rétrocédés à la mairie, qui en redéfinira l’aménagement et en assurera l’entretien.

Nous y créerons des espaces de jeux. Nous rénoverons les parcs de stationnement et redéfiniront la voirie selon un plan de circulation en concertation avec vous, avec de nouveaux accès et un maillage complet de voirie piétonne et cycliste.

Tout cet aménagement sera précédé par la remise à neuf du réseau d’assainissement en système séparatif. Dans le cadre du développement durable, la récupération des eaux de toiture permettra l’arrosage des espaces verts.

Un nouveau système de collecte des ordures ménagères sera mis en place par l’installation de bennes de grande capacité, entreposées dans des locaux clos et couverts. Les containers des résidences pourront ainsi être vidés à tout moment, sans contrainte horaire et sans stationner sur l’espace public.

Votre quartier mérite un centre de vie

Le transfert des activités industrielles permettra d’aménager un centre de vie, véritable centre ville pour la partie sud d’Alfortville. Les commerces existants actuellement y trouveront leur place dans une galerie marchande moderne et agrandie, mieux située et ouverte sur la rue Étienne Dolet et l’ensemble du quartier.

Des équipements collectifs (crèche, halte-garderie, nouvelle poste, nouvelle mairie annexe, maison de quartier, espace pour les jeunes) y trouveront aussi leur place.

Ce projet doit être le vôtre: il mérite d’être élaboré avec vous

Nos projets pour l’ensemble de la ville reposent sur la démocratie participative, et en particulier sur la concertation avec les habitants au sein de Conseils de quartier.

L’importance de notre programme pour le Grand Ensemble et ses alentours justifie la création d’un Conseil qui lui soit totalement dédié. C’est le rendez-vous que nous vous proposons dès le 3ème trimestre 2008. Cette concertation permettra d’inscrire l’aménagement décidé dans le futur Plan Local d’Urbanisme.

POUR DONNER UN AVENIR À VOTRE QUARTIER,
VOTEZ CONFLUENCE 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dès que j'ai reçu ma carte d'électeur, pas de problème!

Aprés tout, nous ne sommes que mercredi...

Mais je crois que la carte d'identité suffise, heureusement !

Bon, d'accord je suis hors-propos.

 


CONFLUENCE 2008, LISTE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES 2008 A ALFORTVILLE